Décès de la reine mère Sirikit en Thaïlande à 93 ans

upday.com 3 godzin temu
Des partisans de la famille royale tiennent des portraits de la reine mère Sirikit, décédée vendredi, ici le 12 août 2025 à Bangkok Chanakarn Laosarakham

L'ancienne reine Sirikit Kitiyakorn est décédée vendredi soir à l'âge de 93 ans, selon un communiqué du palais royal. Épouse de Bhumibol Adulyadej qui a régné 70 ans sur la Thaïlande et mère du monarque actuel, sa disparition marque un changement d'ère pour la puissante royauté thaïlandaise.

Son décès ouvre une période de vive émotion populaire et d'hommages en grande pompe attendus. Le roi de Thaïlande est largement considéré comme le père de la nation et un symbole de l'idéal bouddhiste, générant une ferveur qui a peu d'équivalent dans le monde moderne. Le pays avait respecté une année de deuil officiel pour Bhumibol, décédé en octobre 2016 et incinéré un an plus tard au terme d'une cérémonie grandiose.

Une figure glamour de la monarchie

Surnommée dans sa jeunesse la "Jackie Kennedy d'Asie", elle avait formé avec Bhumibol Adulyadej (Rama IX) un couple glamour et puissant. Ensemble, ils ont consolidé la place de la monarchie au cœur de la société thaïlandaise.

Cette aristocrate, fille d'un diplomate ayant été ambassadeur à Paris, a grandi principalement en Europe. Elle y a rencontré son futur mari alors qu'il était étudiant en Suisse, avant de l'épouser en 1950 à l'âge de 17 ans.

Dans les années 1960, le couple royal a donné à la monarchie thaïlandaise une image de modernité. Toujours habillée au goût du jour, Sirikit fréquentait les concerts de jazz dont Bhumibol était friand et posait dans les magazines féminins. Le couple a notamment rencontré Elvis Presley en 1960 lors d'une tournée aux États-Unis.

Questions de succession cruciales

L'anniversaire de Sirikit, le 12 août, marquait la fęte des mères en Thaïlande. De son union avec Bhumibol, elle a eu quatre enfants, dont un seul fils, Maha Vajiralongkorn, qui a succédé à son père.

Le palais n'a pas encore confirmé la succession du roi actuel, qui a fęté en juillet ses 73 ans. Il a sept enfants de trois femmes différentes, mais a renié quatre de ses fils, ne reconnaissant qu'un fils de 20 ans et deux filles de 38 et 46 ans.

Sa fille Bajrakitiyabha Mahidol, 46 ans, reste hospitalisée après un problème cardiaque qui lui a fait perdre connaissance en décembre 2022. Cette situation complique davantage les questions de succession royale.

Une royauté contestée

La monarchie, longtemps respectée, a été confrontée en 2020 à une vague de contestation mobilisant des dizaines de milliers de jeunes. Ces manifestants réclamaient des réformes politiques, notamment une refonte de la monarchie et de la loi de lèse-majesté très stricte.

Ces dernières années, de nombreux Thaïlandais ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir diffamé le roi et sa famille. Cette loi entraîne une très forte autocensure dans le royaume.

Sirikit avait assisté en 2008 aux obsèques d'un manifestant des "chemises jaunes", partisans du roi et de l'ordre traditionnel. Leur rivalité avec les "chemises rouges" de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra a longtemps dominé la politique thaïlandaise. Ce clivage reste très présent dans un pays qui a connu douze coups d'État réussis depuis l'établissement de la monarchie constitutionnelle en 1932.

Sources utilisées : "AFP" Note : Cet article a été créé avec l'Intelligence Artificielle (IA).

Idź do oryginalnego materiału